S'abonner

Quand la vue sème le trouble ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.032 
Agnès Fromont 1, , Philippe Koehrer 2, Thibault Moreau 1
1 CHU de Dijon, neurologie 2, 21000 Dijon, France 
2 CHU de Dijon, ophtalmologie, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant. Centre hospitalier de Dijon, hôpital du Bocage, service de neurologie 2 maladies inflammatoires du système nerveux et neurologie générale, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France.

Résumé

Introduction

La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) est une pathologie auto-immune rare affectant les yeux, les oreilles, les méninges et la peau. La cible semble être les antigènes associés aux mélanocytes.

Observation

1161054 Mme S.R., 37ans, a présenté six épisodes spontanément résolutifs de troubles de l’équilibre, de faiblesse du membre inférieur droit ou d’urgences mictionnelles entre mars 2012 et septembre 2013. En décembre, elle avait une paraparésie avec paresthésies de la main droite. Le bilan biologique était normal. L’IRM cérébrale révélait plusieurs hypersignaux périventriculaires et un du pédoncule cérébelleux moyen gauche. L’IRM médullaire était normale. Elle a reçu de la méthylprednisolone puis de l’interféron. En août 2014, elle rapporta un scotome de l’œil gauche indolore avec acuité visuelle à 1/10. Le fond d’œil révélait des décollements bilatéraux séreux rétiniens de la macula. L’angiographie au vert d’indocyanine montrait de multiples « pin-points » au niveau de l’épithélium pigmentaire rétinien. Le diagnostic de VKH fut évoqué. L’examen neurologique retrouvait des signes pyramidaux et cérébelleux sans atteinte ORL, ni cutanée. La ponction lombaire objectivait 46 éléments (cellules mononuclées) et des bandes oligoclonales. L’IRM cérébrale était stable, la médullaire révélait plusieurs hypersignaux cervicaux. La patiente était HLA DRB1*04-05. Elle fut traitée par méthylprednisolone puis relais per os, l’interféron a été stoppé. Sa mère avait un VKH.

Discussion

L’histoire de la maladie, la présence de bandes oligoclonales, l’atteinte médullaire plaident en faveur d’une sclérose en plaques associée à un VKH et non pour un VKH seul. Le rôle de l’interféron béta dans la survenue du VKH semble exclu, seul l’interféron alpha en induit. Sous corticoïdes les décollements séreux rétiniens disparurent et l’acuité visuelle se normalisa. Un traitement par diméthyl fumarate fut instauré.

Conclusion

L’association VKH–sclérose en plaques est rapportée dans la littérature sans que les mécanismes ne soient connus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Vogt-Koyanagi-Harada, Pin-point


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A17 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’hyper-IgG4 avec atteinte méningée et mastoïdienne réfractaire, répondant au rituximab
  • Matthieu Fissellier, Jennifer Aboab, Romain Deschamps, Mary Daval, Pascal Roux, Olivier Gout
| Article suivant Article suivant
  • Les neuropathies optiques : étude de 100 cas tunisiens
  • Olfa Hdiji, Imen Bouchhima, Mouna Bellaaj, Salma Gargouri, Mariem Damak, Chokri Mhiri, Jamel Fki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.